dimanche 30 mars 2008

Les participants au débat inter-tchadien de Paris au chevet du Tchad

A l’initiative de l’Association Caring For Kaela (CFK), le débat inter-tchadien de Paris, ouvert le 29 Mars, s’est poursuivi jusqu’au 30 Mars à Paris où les participants, venus de différents horizons du monde, se sont penchés sur les divers maux à l’origine de la crise tchadienne depuis l’accession du pays à la souveraineté internationale.

Notre journal, qui suit avec intérêt le débat de Paris, a recueilli à la fin de la première séance de la journée du 29 Mars 2008 les propos du Dr Adoum Djimé, modérateur de la rencontre.

Il se réjouit du niveau des discussions, de l’apport individuel comme collectif des personnes présentes. Il le dit : « C’est vachement bien ! Ça a bien démarré, je suis satisfait de la qualité des personnalités venues à cette concertation qui est une première étape qui nous permettra d’avancer dans la recherche et la résolution du conflit au Tchad. »

A l’instar de toutes les concertations liées à la résolution des conflits et pour une PAIX, les participants au débat de Paris, ont procédé à l’identification, de façon méthodique, des causes profondes du conflit tchadien pour les cerner puis les regrouper en thèmes afin de circonscrire définitivement les principales revendications sociopolitiques des acteurs.

La journée du 30 Mars, qui tire les rideaux sur ce débat inter-tchadien, va permettre aux intervenants de faire des propositions concrètes qui seront soumises à l’appréciation des partenaires étrangers et à la communauté internationale pour qu’enfin des mesures urgentes et appropriées soient trouvées pour une résolution pacifique de la crise tchadienne qui s’éternise sans remèdes.

Par Makaila Nguebla
Tribunecoum

Aucun commentaire: