dimanche 5 avril 2009

Satire : Et si les Mahorais avaient raison ?

Lorsque l'archipel des Comores accède à l'indépendance, une des îles qui le compose, Mayotte, choisit le statut de "territoire français d'Outre-mer." Le nouvel Etat indépendant des Comores utilisera toutes les voies pour retrouver son île perdue, en vain! En effet, les résolutions des Nations Unies, de l'Organisation de l'Unité Africaine, puis de l'Union Africaine et de la Ligue Arabe n'ont pas aidé à ramener Mayotte dans le giron Comorien.

L'ile de Mayotte vient de renforcer davantage ses liens avec la France en choisissant, par référendum, de devenir "département français d'Outre-mer." Ce nouveau statut devrait permettre aux populations mahoraises de bénéficier de quelques subsides du Gouvernement Français qui, éventuellement, rendra leur quotidien moins difficile. Mais ce choix est encore décrié car il consacre le détachement de Mayotte de l'ensemble Comorien dont elle est pourtant partie intégrante.

Si nous analysons la situation des anciennes colonies françaises d'Afrique devenues "Etats indépendants," nous observons que la plupart des pays regressent économiquement et socialement. Certains se retrouvent sous la coupe de dictateurs féroces qui se croient indispensables tandis que d'autres connaissent une instabilité chronique. Dans les deux cas, le résultat est le même : les populations souffrent. Et puisque malgré l'indépendance supposée, la France reste toujours maitre du destin de ses anciennes colonies, on peut se poser la question de savoir si finalement, les Mahorais n'ont pas raison de choisir clairement de rester Français au lieu de vivre ce qu'on peut appeler "l'illusion de l'indépendance."

Aucun commentaire: